Jorge Sena en concert pour la première fois au Luxembourg
Le musicien Jorge Sena se produira pour la première fois au Luxembourg, ce samedi 16 novembre. Le concert aura lieu au Centre de Loisirs de Lamadelaine (rue Grousswiss), entre 22h et 3h du matin, organisé par l’Association Capverdienne du Sud, en partenariat avec le Syndicat d’Initiative de Rodange.
Le musicien, résident aux États-Unis et originaire de l’île de Fogo, se produira avec un groupe composé de Nhelas Santos, Toto Nascimento, Erineu Monteiro, Roberto Matias et Aniceto Soares. Le concert comprend également une prestation de Nenny Sena.
Jorge Medina Lopes, mieux connu dans le monde artistique sous le nom de « Jorge Sena », est né dans la ville de São Filipe le 26 décembre 1968 et est connu pour son dévouement à la musique traditionnelle du Cabo Verde.
Sa carrière musicale a débuté avec le groupe « Bokarron », fondé en 1994 et qui n’a commercialisé qu’un seul disque : « Símbolo de União », sorti en 1999.
À Fogo, Jorge a été professeur de français au lycée, puis professeur de mathématiques, avant d’émigrer aux États-Unis en 2000.
Son premier album solo, « Sena d’Oru », est sorti en 2013 en partenariat avec le maître Kim Alves. Ce disque s’est distingué au Cabo Verde par des ventes très élevées, ce qui lui a valu plusieurs nominations lors de la prestigieuse cérémonie annuelle des Cabo Verde Music Awards (CVMA).
En 2014, il a remporté le prix de la meilleure coladeira avec la chanson « Nha Tofê », composée par Júlio Correia et incluse dans l’album « Sena d’Oru ».
En 2021, il enregistre son deuxième CD, également sous la direction de Kim Alves, intitulé « Sal di Djarfogo », un disque qui continue de tourner dans les pays à forte présence cap-verdienne.
L’année suivante, il remporte le prix de la meilleure morna au gala CVMA avec « Serenata a B.Leza ».
Outre divers spectacles, il a participé à des enregistrements avec d’autres artistes.