| |

Le Luxembourg a désormais son premier ambassadeur résident au Cabo Verde

Jean-Marie Frentz est le premier ambassadeur du Luxembourg résident au Cabo Verde. Il répond ainsi à la promesse faite en mai 2023 par l’ancien Premier ministre Xavier Bettel au Président du Cabo Verde, José Maria Neves, lors de sa visite d’État au Grand-Duché.

Jusqu’à présent, l’ambassadeur au Portugal, qui réside à Lisbonne, était également ambassadeur au Cabo Verde.
Le nouvel ambassadeur a présenté ses lettres de créance au Président du Cabo Verde mardi dernier, date à laquelle le Luxembourg aura pour la première fois un ambassadeur résidant dans l’archipel.

S’adressant aux médias cap-verdiens, Jean-Marie Frentz a rappelé que le Cabo Verde et le Luxembourg ont établi des relations il y a 47 ans, basées sur des valeurs communes telles que la démocratie, la solidarité et le développement durable.

« Nous avons réussi à développer un partenaire qui couvre presque tous les domaines de la coopération entre les pays et nous avons une relation vraiment excellente, amicale et solidaire, basée sur une amitié très profonde entre les deux nations », a déclaré le diplomate.

Jean-Marie Frentz a assuré que la priorité de sa mission est de diversifier et d’approfondir les relations, notamment au niveau économique, mais aussi dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre la pauvreté, de l’emploi et de l’employabilité, du changement climatique et de la culture.

L’ambassadeur remet des kits scolaires

Trois jours après sa prise de fonction officielle, le nouvel ambassadeur a remis ce vendredi à Praia des kits scolaires à plus de 400 élèves issus de familles vulnérables pour la rentrée scolaire 2024/2025.

La remise a eu lieu au siège de l’association des jeunes Black Panthers, où les bénéficiaires ont reçu un kit complet composé de sacs à dos, de cahiers, de blouses et de livres scolaires, allant de la maternelle à la terminale.

S’adressant à la presse, le diplomate luxembourgeois a déclaré que la remise de ces kits vise à encourager les jeunes pour la nouvelle année scolaire en leur fournissant le matériel nécessaire pour commencer l’école dans des conditions adéquates.

« Nous collaborons avec l’Association des Black Panthers et les sacs seront distribués aux jeunes de la région de Várzea et des environs, dans le but d’offrir un soutien plus solide au secteur de l’éducation au Cabo Verde », a-t-il ajouté.

Il a également souligné qu’en plus du matériel scolaire, l’association soutient également toutes les écoles du Cabo Verde en fournissant des repas dans les cantines et en installant des panneaux solaires dans les infrastructures, ce qui permet de réduire les coûts énergétiques.

Outre la région de Várzea, les enfants de Casa Lata, Bela Vista et Eugénio Lima en ont également bénéficié.

Source: A Semana / Inforpress