Journée de la culture et des communautés cap-verdiennes à l’Université du Luxembourg
La communauté cap-verdienne célèbre à nouveau la Journée de la culture et des communautés cap-verdiennes au Luxembourg, cette fois-ci à l’Université du Luxembourg.
La date officielle de cette célébration est le 18 octobre, jour de la naissance du plus grand poète capverdien, Eugénio Tavares (parrain de cette journée), mais l’événement aura lieu le samedi (21 octobre), entre 14h et 19h, à la Maison du Savoir à Esch-Belval (Le Fonds Belval 6, Avenue des Hauts Fourneaux L-4362 Esch sur Alzette).
Le programme est varié et commence par la présentation du roman « Raízes e ramos » de l’auteur Manuel do Rosário et du livre « Baskudja Identidade », sur l’identité capverdienne, de l’auteur et activiste Crisálida Correia et présenté par Aleida Vieira, chercheuse à l’Université du Luxembourg.
Il est prevu une table ronde sur l’identité et la culture capverdiennes, avec les auteurs et d’autres intervenants, modérée par Bernardino Tavares, chercheur post-doctoral à l’Université du Luxembourg.
Il y aura également un moment d’explication historique et de démonstration des genres musicaux et de danse du Cap-Vert : batuco, tabanca, cola, morna, coladeira, et le genre importé de la mazurka/contradança, présenté par l’ingénieur Filander Gomes.
La rencontre, organisée par l’Ambassade du Cap-Vert au Luxembourg, la Fédération des associations cap-verdiennes au Luxembourg et le projet DisPOSEG/Université du Luxembourg, aura lieu à Luxembourg.