Foto: Creative Commons/Silvio Tanaka
| |

Film « Cesária Évora » présenté au Kinepolis

Le film « Cesária Évora » (2022) de la réalisatrice portugaise Ana Sofia Fonseca sera projeté le 14 octobre au cinéma Kinepolis, Kirchberg.

Le film montre des images inédites et offre un aperçu jamais exploré de la vie de la chanteuse cap-verdienne qui, bien qu’elle ne corresponde pas au modèle normal de réussite, a réussi à surmonter toutes les conditions qui l’auraient normalement tenue à l’écart des feux de la rampe. C’est l’histoire d’une femme noire africaine, d’une cinquantaine d’années, issue d’un milieu pauvre, dont le seul rêve était d’être libre.

La projection du film sur la « Diva aux Pieds Nus » (1941-2011) débutera à 19h15 dans la salle 10 (environ 460 places) et, à quelques jours avant la Journée Nationale de la Culture et des Communautés du Cabo Verde (18 octobre), est présentée par l’organisation comme un « hommage du Luxembourg » à Cesária Évora.

Les billets sont en vente sur www.hommage-cesaria.com. L’entrée coûte 28,50 euros et comprend une deuxième partie avec des témoignages et interventions musicales.

À propos de la réalisatrice

Ana Sofia Fonseca est une conteuse d’histoires. « Cesária Évora » est son deuxième film documentaire. Née au Portugal, Ana Sofia vit avec un pied dans son pays d’origine et l’autre au Cabo Verde – plus précisément à São Vicente, l’île de Cesária. Elle s’est consacrée à sa passion pour le cinéma après une carrière de 20 ans dans le journalisme, au cours de laquelle elle a écrit pour les principaux médias et réalisé des reportages et des documentaires pour la chaîne de télévision SIC.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix de journalisme, dont le prix Gazeta, le prix AMI du journalisme contre l’indifférence, le prix des droits de l’homme et de l’intégration, décerné par l’UNESCO, et le prix Corações Com Coroa.

Elle a publié cinq livres de reportages et d’enquêtes – ‘Barca Velha Histórias de um Vinho’, ‘Angola Terra Prometida’, ‘Capitãs de Abril’, ‘Cada Garrafa Conta Uma História’, ‘Raízes’ – ainsi que le roman ‘Como Carne Em Pedra Quente’.

Son premier long métrage documentaire, September ‘A Vida Inteira’, est resté cinq semaines à l’affiche des cinémas portugais. Elle a également réalisé le documentaire ‘Os Dias Contados’.

Encore sur le film ‘Cesária Évora’, a été présenté pour la première fois au festival ‘South by Southwest’, aux États-Unis, le film a reçu le prix du meilleur long métrage documentaire lors de la 12ème édition des prix Sophia 2023, organisée par l’Académie Portugaise du Cinéma, et a reçu le prix du public au Festival Indie de Lisbonne 2022.