|

Handball/Coupe du monde : Cabo Verde avec une première victoire historique

Cabo Verde a remporté aujourd’hui une première victoire historique en Coupe du monde de handball, en battant l’Uruguay, par 33-25, en début de groupe C de la phase finale, à Göteborg (Suède).

Les « requins bleus » avaient déjà participé à la Coupe du monde il y a deux ans, en Égypte, mais ils ont dû se retirer en raison de problèmes liés à une épidémie de covid-19. Le seul match joué s’est soldé par une défaite 34-27 contre la Hongrie.

Désormais, Cabo Verde est beaucoup plus forts et, après un moins bon début, les joueurs ont toujours mené dès le sixième but, atteignant la pause avec 17-11 en leur faveur.

Avec cette victoire, Cabo Verde, qui est entraîné par Ljubomir Obradovic (entraîneur d’Avanca, au Portugal), est tout proche d’assurer le passage en deuxième phase, même s’il s’incline face à la Suède, samedi, puis face au Brésil – car les trois premiers de chaque groupe sont qualifiés.

Cabo Verde a impressionné le monde du handball en 2022 en étant finaliste défait de la Coupe d’Afrique des Nations.

La plupart de ses joueurs évoluent dans le championnat portugais, notamment Leandro Semedo et Paulo Moreno, au Benfica, et Edmilson Araújo, au Sporting. Parmi les joueurs, il y a deux capverdiens qui évoluent au Luxembourg: Gilson Correia (CHEV Diekirch) et Elledy Semedo (HB Red Boys).